Bienvenue sur le site de l'AELOc

     Qu'est-ce que l'AELOc ?

      Association créée en 1987, elle rassemble toutes les personnes qui enseignent la langue d’oc ou veulent aider à son enseignement dans les établissements scolaires, publics et privés, ou dans le milieu associatif, professionnels ou bénévoles, en activité ou en retraite.
      L’AELOc est une association ouverte à tous, favorisant l’échange et le dialogue: elle s’adresse aux occitanistes comme aux mistraliens, ou à ceux qui n’ont pas de préférence.
       L’AELOc affirme que la langue d’oc appartient à tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur quelle que soit leur origine. Elle agit pour valoriser tous les parlers authentiques de notre région, et pour resserrer les liens avec les autres régions occitanes ainsi qu’avec l’espace catalan et plus généralement le monde latin et méditerranéen.


     L'AELOc, c'est :

      L’AELOc vous propose:
   1. Son bulletin d’information La Tarasca
/ La Tarasco.   
   2.
Son service de vente (par correspondance ou en ligne) de livres, CDs, documents pédagogiques, albums pour la classe, etc.
   3. Un colloque bisannuel de niveau universitaire.
   4. Des journées de rencontre et de formation.
   5.
Des projets culturels pour les écoles et collèges de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
   6. Une information personnalisée en fonction de vos besoins.
   7. Un réseau permanent d’assistance et d’échanges professionnels.
   8. Une lettre d'information par Internet afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la langue d’oc et son enseignement.
   9. Des contacts de proximité dans chacun des départements de notre Région.
   10. Un site Internet interactif (informations, projets, actualités, ...)

      L'AELOc adhère à la Fédération des Enseignements de Langue et de Culture d'Oc, qui collabore avec les représentants des autres langues de France.


                                                        bandfelco.gif
 

      Elle est aussi membre de la Fédération des Amis de l'Instruction Laïque des Bouches-du-Rhône.
ail.png
 
       L'AELOc est subventionnée par
Logo_Pays_d_Aix.jpg       paca1.jpg     cg13.jpeg    logo-cg04.png     logo-aix.gif

Les 5 dernières nouvelles

 Icones/Nouvelles_novas/ico_sortir/button_0.pngLe murmure du pastre à Arles - le 25/11/2022 13:19

MurmureARLES_18_12.jpg


ATTENTION: Contrairement à ce qui a été annoncé dans "La Tarasca n°78, le spectacle est programmé à 16h !


Icones/Nouvelles_novas/ico_colloque/button_0.pngXIV° COLLOQUE DE L’AELOC - le 02/11/2022 14:30

Affiche colloque.jpg


INSCRIPTION AU COLLOQUE

Propulsé par HelloAsso

Icones/Nouvelles_novas/ico_colloque/button_0.pngXIV° COLLOQUE DE L’AELOC - le 02/11/2022 08:47
XIV° COLLOQUE DE L’AELOC
 
LE XIV° COLLOQUE DE L’AELOC
 
se tiendra à Gréasque (13850)
 
Salle Raymond Galhuid. Rue de Laterina
 
le samedi 10 décembre 2022
10 h-18 h
 
sur le thème
 
La langue d’oc
et l’histoire industrielle et sociale de la Provence
au cours des deux derniers siècles
 
Concert du groupe musical
Mauresca Fracàs Dub
 
Nous vous demandons de réserver dès maintenant la date
et de venir nombreux à cette manifestation
pour permettre à ceux qui transmettent la langue
de se retrouver, s’informer, échanger des idées,
et faire connaître publiquement notre engagement
 
Le programme sera envoyé à toutes et tous au plus tôt

POUR AIDER CEUX QUI APPRENNENT LA LANGUE


Le bureau de l’AELOC a décidé de proposer à ceux qui s’engagent dans un projet sérieux d’initiation à la langue d’oc par un travail personnel de les mettre en relation chacun avec un membre volontaire de l’AELOC pour les assister dans leur démarche.

Sont sollicités pour le faire les collègues enseignants en activité ou retraités, membres de l’AELOC, et ayant une connaissance suffisante de la langue pour aider à en programmer l’appropriation. On donnera priorité, dans l’ordre d’arrivée des demandes, à ceux qui ont un besoin professionnel d’apprendre la langue, par exemple les maîtres d’école candidats à la validation de leurs compétences en langue régionale pour postuler à des postes spécifiques, mais l’offre est faite pour toute personne qui a la volonté de s’approprier la langue, dans la limite du nombre d’aidants disponibles.

La relation entre l’apprenant(e) et son tuteur ou sa tutrice doit s’organiser librement. Il nous semble que l’apprenant(e) doit choisir (éventuellement avec notre aide) une méthode de référence pour travailler seul(e), et le tutorat peut s’imaginer comme une rencontre (in praesentia ou à distance) entre les deux pour mesurer la situation de base et programmer le travail, limité à une année scolaire éventuellement renouvelée, rythmé par des moments où on évalue la progression et où on éclaircit les confusions et difficultés.

L’apprenant(e) doit avoir la possibilité de questionner son tuteur sans le harceler, à des moments convenus, et on peut lui offrir des temps de conversation pour mettre la langue en mouvement, ainsi que toute forme d’aide à l’apprentissage imaginée entre le tuteur et le bénéficiaire.

Les rencontres peuvent avoir lieu dans les endroits convenus d’un commun accord, l’Oustau de Prouvènço et le CEP d’Oc à Aix étant disponibles pour ceux qui en sont proches. L’AELOC peut aussi fournir gratuitement des liens Zoom. Le tutorat est bénévole pour le tuteur et gratuit pour le bénéficiaire, à qui sera seulement demandé une adhésion à l’AELOC (10 €).

Ceux qui veulent bénéficier de l’offre doivent se faire connaître auprès de l’AELOC par mail (aeloc-bureau@aeloc.fr) ou par le formulaire  de contact du site ou l’adresse postale qui y est indiquée (https://www.aeloc.fr)


Icones/Nouvelles_novas/ico_informations/button_0.pngOmenatge per Jan-Cristòu - le 22/05/2022 17:41

image2.jpgOmenatge per Jan-Cristòu

Divendres, lo 8 d'abrieu 2022, eriam una centenada de personas recampadas dins la cort de l'escòla Calandreta la Granatiera a Aurenja, a l'entorn de l'olivier plantat per nòstre collèga professor deis escòlas Jan-cristòu Garnier, que nos quitèt brutalament lo 4 de decembre.
Avèm vogut un olivier dins la cort de nòstra escòla per l'aguer sota leis uelhs, totei lei jorns, podrà grandir en meme temps que nòstrei pichòts calandrons que l'an ja adoptat e que lo regardan amé afeccion. Ié parlan, lo caressan, li arrancan una pichòta fuelha, de còps. Eu, en retorn, pòu ié ofrir de frescor, d'ombra e una escota discreta e benvolenta. Fai partida de nòstra vida ara.
Per ié rendre omenatge, com'èra un afogat de la lenga provençala, d'unei legiguèron de tèxtes :  un poèma sus lo Ròse de Mistral, lo « grilhet » de Jan-Enric Fabre e una descripcion de l'olivier que correspònd a la personalitat dau Jan-Cristòu.
Puei, lei calandrons presents, ancians e actuaus, cantèron de cançons de la corala, qu'èra èu que l'aviá mesa en plaça dins l'escòla despuei quauqueis annadas.

 

image1.jpg


Musician, amé sa guitarra,aviá creat de cançons sus lei tèxtes de René Matieu, un C.D. fuguèt produsit. D'autrei CD fuguèron tanben creats amé d'autreis actors, Mauresca, e seis amics de Sant-Esperit : Djahlekt, Ti'john, quauqueis annadas avans.
L'istòria li agradava fòrça tanben e de lònguei charadissas se podián debanar entre leis escolans e leis adultes.
Tanben, èra un afogat dau balon, fuguèt l'instagator dau torneg de balon, etapa obligatòria per leis escolans dau CP au CM2, chatas e dròlles, e moment de granda jòia partejada.
Puei, participèt e faguèt d'intervencions sus la lenga e sus la lectura au forum d'òc de Seina-sus-mar,lo 5 d'octòbre 2019.
Per tot çò que portèt a nòstra escòla, ais enfants, grands e pichòts, a nautrei tanben, a sa simpatia, sa benvolença, son escota, ié disèm un grand mercé e a reveire Jan-Cristòu, serà totjorn demieg nautrei.


image3.jpg


Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Pour 2023

Propulsé par HelloAsso