En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Lise Gros en HauteProvence-décembre 2011
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Lise Gros en HauteProvence-décembre 2011

PROJETS CULTURELS DE L'AELOC

LISE GROS DANS LES ALPES     

 

      La conteuse Lise Gros a séjourné dans notre département quelques jours avant les vacances de Noël. Invitée des associations occitanes de la région ( Animation Scolaire d’Oc, Institut d’études Occitanes, Association pour l’Enseignement de la langue d’oc), elle a animé plusieurs interventions dans les écoles et collèges : A Digne, avec les écoliers des écoles Paul Martin et Beausoleil, à Château-Arnoux à l’école Freinet et au Collège Camille Reymond. Une soirée publique était également organisée à l’Ermitage à Digne les Bains avec les Contes de Noël et du froid dans le cadre du Contrat Éducatif Local- Langue et Culture Occitanes mis en place par la municipalité et le Conseil Général.

 

LiseGros1.jpg

     

      Née à Nîmes, en 1943, mais fille de la garrigue et du marais, Lise Gros a laissé le métier d'enseignante pour devenir conteuse en 1990 et sillonne depuis les routes de France et d'Occitanie pour :" Faire Parlar lo païs".

      Pour une centaine d’écoliers et collégiens, elle a dit, en langue d'Oc ou français, des contes d'hier et d'aujourd'hui, puisés dans son oeuvre ou celle de son père. Elle a animé ses personnages dans un espace allant de la garrigue à la mer: le petit joueur d’orgue, le pauvre berger, les bêtes des bois … Et la musique des mots a fait vivre, l’espace d’un moment, des mondes merveilleux. La voix chaleureuse et profonde a emporté le jeune public au fond des grottes, dans la neige, sur les chemins de la Provence …

LiseGros2.jpg

 

      Une belle initiative qui a permis de faire découvrir au enfants une langue, celle de ce pays d’oc ainsi que des contes pleins de tendresse qui depuis l'origine des temps permettent à l'homme de s'expliquer le monde et les mystères de la vie.

Annie Martel

 


Date de création : 29/05/2013 - 22:03
Catégorie : Archives - Projets culturels-2011/2012

Page lue 46828 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso