En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Octobre 2010Programme des journées de Pernes
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Octobre 2010
Programme des journées de Pernes

 
Journées pour l’enseignement de la langue régionale
 
Pernes-les-Fontaines
du 13 au 16 octobre 2010
 
Du mercredi 13 au samedi 16 octobre, l’ A.E.L.Oc organise les journées pour l’enseignement de la langue régionale.

A l’initiative de ces journées, la rencontre avec la nouvelle responsable de cet enseignement pour le département du Vaucluse.
  • Le mercredi 13 octobre l’A.E.L.Oc participera à une journée de formation des enseignants, organisée par l’Éducation Nationale en proposant une visite contée de l'exposition "La ràbia dei dieus" autour des contes et légendes du Rhône. Ce sera aussi l'occasion de présenter les publications pour la jeunesse, les méthodes et autres livres de contes et nouvelles en "lengo nòstro", tant en graphie mistralienne qu'en graphie classique.

  • Les jeudi 14 et vendredi 15 octobre, huit classes des écoles et du collège de Pernes viendront découvrir autour des tableaux et dessins d’Enric Damòfli et dans la langue, les contes du Drac, de la Tarasque et les légendes de la création de la Crau ou de l’arrivée en Provence des chevaux de Camargue. Chaque classe aura une heure et demie  pour s’émerveiller de voir et d'entendre ces pages de la culture occitane que sont l’arrivée des Saintes, la présence romaine, les batailles contre les sarrazins, la Croisade ou la foire de Beaucaire.

  • Le samedi 16 octobre sera une journée ouverte au public et aux associations de Pernes. Tous les passionnés de langue et de culture régionales se retrouveront pour parler, échanger, danser ou chanter …

    Le but de cette opération est de rencontrer les enseignants du Vaucluse et de leur permettre d'échanger entre eux sur leurs activitées et leurs pratiques pédagogiques.

     
Programme de la journée du samedi 16 octobre 2010

PERNES-LES-FONTAINES (84)
Espace Jeunesse – Avenue Font de Luna
 
 

13 h. 30 Accueil :
Ouverture de l’exposition et des stands

14 h. 15 Ouverture du colloque par : M. le Maire de Pernes-les-Fontaines
Allocutions de : MM. les représentants de l’Éducation Nationale
Mme la présidente de l’ A.E.L.Oc

15 h. 15 Ateliers :
Chant traditionnel avec Stéphane Manganelli
                                   Chanteur provençal

Danse traditionnelle avec Cécile Nicolas
                                Animatrice de l’association « Dançar au païs »

Toponymie avec Paul Peyre
                        Professeur honoraire

16 h45. Conférence-débat : Langue régionale et langues romanes
       Quel rôle peut jouer la langue d’Oc dans l’intercompréhension entre les langues romanes ? Comment faire de notre langue un outil de communication dans l’Europe de demain ?

19 h. Apéritif offert par la Municipalité de Pernes-les-Fontaines

20h. 30. Spectacle : La ràbia dei dieus par " Lo terralhet "
       Conté et chanté, en provençal et en français, ce voyage à la remonte et à la décise du Rhône est une succession de petites scènes où tour à tour on rencontre monstres légendaires, mythes antiques, paysages de Camargue ou des Alpilles, portés par les instruments traditionnels que sont la vielle à roue, l’accordéon, la flûte et bien sûr galoubets et tambourins.
       La Rabia dei dieus, est une invitation à retrouver son âme d’enfant, fasciné par l’expression des vieux et les merveilleuses histoires de notre Provence.

21h. 45. Balèti avec la participation des musiciens présents

de 13h.30 à 19h.

Exposition : La ràbia dei dieus est un voyage historico-légendaire le long du Rhône depuis les plages de Camargue jusqu’à Mondragon. Composée de 46 panneaux de dessins, et gouaches du peintre martégal Enric DAMÒFLI. Cette remontée du Rhône est une rêverie, une flânerie poétique guidée par des textes d’écrivains et poètes provençaux du 19° et du 20° siècle.

Associations - Editeurs : Stands des associations de promotion et de défense de la langue et de la culture régionales.
Sont invitées à présenter leur action et leurs réalisations les associations suivantes : Le Félibrige, l’Institut d’Etudes Occitanes, Lou Prouvençau à l’Escolo, le CREDDO (centre de recherche, d’étude de documentation et de diffusion d’Oc), l’association Calandreta d’Aurenja …

Renseignements : A.E.L.Oc – Ostau de provença : Oustau de Prouvènço
Parc Jourdan – 8bis avenue Jules Ferry – 13100 AIX-EN-PROVENCE
Site internet : http://www.aeloc.fr

Journée organisée avec l’aide de la Municipalité de Pernes-les-Fontaines et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur



Date de création : 22/10/2010 - 22:14
Dernière modification : 17/02/2012 - 18:21
Catégorie : Archives - Projets culturels-2010/2011

Page lue 9955 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso