En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 04/11/2010Villedieu (84), journée de sensibilisation
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

04/11/2010
Villedieu (84), journée de sensibilisation

PREMIÈRE JOURNÉE DE RENCONTRE INTER-CLASSES DANS LE VAUCLUSE
Villedieu, 4 novembre 2010
Compte rendu

 
       Le poste à plein-temps en Langue Régionale accordé par l'Inspection Académique est occupé par Annette Cottin dans le Vaucluse. Il permet désormais sa présence et un travail au plus près des écoles et des collègues.
 
      Suite à la journée de stage départemental du 13 octobre, des échanges se sont faits et des projets sont nés.
C'est l'école de Villedieu qui a pris la première l'initiative d'organiser une journée autour de notre langue et notre culture.
 
      La Directrice Ghislaine Beloeil ( CP-CE1), originaire de l'Aveyron, David Cluzel ( CE2-CM1-CM2) et Annette Cottin ont ouvert les portes de l'école en musique en ce jour de rentrée mercredi 4 novembre. Les élèves ont franchi le portail avec un grand sourire et leurs parents aussi !
Après un regroupement des élèves, la Directrice n'a pas hésité à recourir à quelques mots de provençal pour présenter la journée et Annette a raconté la légende de la naissance de la Crau. (Le texte peut se consulter ici, sur le site de l'Aeloc)
 
presentationoeb.jpg                                     legendecrauoeb.jpg    
 
    legendecrau2oeb.jpg                                       galetoeb.jpg                                


  
      C'est grâce à l'intervention de Rémy Salamon lors du stage du 13 octobre, que ces deux collègues stagiaires ont découvert la visite contée de l'exposition de La ràbia dei dieus et ont écouté cette légende. Ils ont voulu réinvestir ce savoir dans leur classe.
 
     L'idée se concrétise. Les élèves sont répartis en équipes dans des ateliers tournants.
-Chant avec David
 
dansechantoeb.jpg

 
-Danse avec Annette

                                danseescottischeoeb.jpg


 
-Cuisine «tapenade» avec Mireille (Atsem) et une grand-mère d'élève.
 
            tapenadeoeb.jpg

 
-Arts visuels avec Ghislaine
 
5geantoeb.jpg                             1geantoeb.jpg   

 
2geantoeb.jpg                      ateliervisuel3oeb.jpg
 
      L'après-midi, les élèves ont donné volume et couleur aux dessins du matin qui illustraient la légende. Les planches, palettes, morceaux de bois, clous, marteaux et peinture vive ont fait apparaître bœufs, géants, pluie de galets et arbres, à la manière de Karel Appel.

4geantoeb.jpg        3geantoeb.jpg
     En fin d'après-midi, les élèves ont présenté aux maternelles les danses et les chants appris, avant de les inviter à danser Jan Petit que danso accompagné par la guitare de David.
 
     Le goûter (tapenade sur tartine de pain) a clôturé cette journée en laissant non seulement un accent mais aussi une saveur dans la bouche de tous les écoliers, maîtres et maîtresses de Villedieu !
 
      La Mairie de Villedieu vient de fixer les travaux des élèves au mur de la cour de l'école de façon durable, en laissant ainsi une trace de cette belle journée !
 
***********************

Cette journée de bain linguistique en langue régionale a été réalisée grâce à la collaboration de la municipalité de Villedieu (qui s'est largement impliquée dans l'opération), de l'Éducation Nationale, et de l'AELOC.

 

Date de création : 25/11/2010 - 15:09
Dernière modification : 20/04/2013 - 15:01
Catégorie : Enseignement - Dans les classes...
Page lue 11148 fois

Nouveautés du site

(depuis 45 jours)
Infos/Nouvelles
16/01/2020 : - Manifestations