En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer
 
Vous êtes ici :   Accueil » L’intercompréhension des langues romanes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
La Boutique

      +Visitez la boutique en ligne de l'AELOC

        bouton_boutique.png

      +Téléchargez notre catalogue .pdf

      LibreEscolan[1].jpg     lorei2[1].jpg

     Contact commandes: 

      Corrièu    E-mél
La Tarasca/o
Ce que nous faisons
 ↑  
Adhésion en ligne

     Vous pouvez adhérer à l'AELOc depuis le site, et régler votre cotisation en ligne.

Enseignement
Lu dans le journal...
Vidéos
Archives
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.aeloc.fr/data/fr-articles.xml

L’intercompréhension des langues romanes

      Ce chantier pour lequel le recteur Jean-Paul de Gaudemar et l’AELOC partagent une égale passion vient de donner lieu à deux publications d’une grande valeur, qui ont l’avantage de placer la langue d’oc au centre de la problématique, alors que les publications déjà en circulation au niveau des adultes se cantonnent presque exclusivement aux langues nationales.

      La première, œuvre de nos collègues Isabelle Paganon-Catayée et Stéphane Ferraioli, constitue une très efficace sensibilisation à l’unité des langues néo-latines et à l’appropriation d’un certain nombre de caractéristiques communes, à partir de six séquences fondées chacune sur un texte suivi d’une exploitation détaillée, l’ensemble étant précédé d’une présentation bien explicite de la généalogie des langues romanes et de la démarche d’intercompréhension.
 

       La seconde, élaborée sous la direction du Professeur Claude Mauron, se compose d’un lexique ordonné par champs sémantiques et présentant une sélection de mots des principales langues romanes, incluant la nôtre, indiquant pour chacun l’étymon latin, suivi d’un choix de textes littéraires offrant un large éventail de versions dans les différentes langues néo-latines.

 

     On appréciera que ces deux ouvrages respectent scrupuleusement un parfait œcuménisme en présentant pour chaque item les deux graphies classique et mistralienne.

  • Isabelle Paganon-Catayée, Stéphane Ferraioli. De langue en langue, vers l’intercompréhension des langues romanes. 2009. CRDP Aix-Marseille. 64 p. 10 €.
Langue_en_langue.jpg
  • Provençal et parcours romans, des mots aux textes. Sous la direction de Claude Mauron. 2009. CRDP Aix-Marseille. 8 €.

Date de création : 01/07/2009 - 09:09
Dernière modification : 23/01/2011 - 13:43
Catégorie : Enseignement - Livres et pédagogie
-M

Page lue 11873 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par lavercq le 08/08/2015 - 22:30
Simon-Jude Honnorat en 1846,
avait déjà mis en avant cette particularité en publiant son 
Dictionnaire Provençal-Français ou de la Langue d'OC ancienne et moderne.
Il est bon de le rappeler.
Et fort heureusement, les opposants à cette langue d'OC semblent disparaître !
Probablement qu'une meilleure connaissance de l'histoire en est la cause.
http://www.ubaye-verdon.net/provence/formthmH.php

Nouveautés du site
(depuis 45 jours)
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2116350 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Texte à méditer :   A la foire, beaucoup d'ânes se ressemblent.   
Texte à méditer :   L'argent mène l'homme en enfer, mais lui, il reste à la porte.   
Texte à méditer :   Le bon berger fait le bon troupeau.   
Texte à méditer :   Si en travaillant l'on s'enrichissait, les ânes porteraient le bât d'or.   
Texte à méditer :   Qui n'a bonne tête doit avoir bonnes jambes.   
Texte à méditer :   Chaque pot trouve son couvercle.   
Texte à méditer :   Il est bon de ne rien savoir, on apprend toujours.   
Texte à méditer :   Qui a métier a seigneurie.   
Texte à méditer :   Ami de chacun, ami de personne.   
Texte à méditer :   Si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres devraient l'être.   
Texte à méditer :   Dans le besoin on reconnaît ses amis.   
Texte à méditer :   N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît.   
Texte à méditer :   Bâiller comme une jarre sans huile.   
Texte à méditer :   Mistral du samedi n'a jamais vu le lundi.   
Texte à méditer :   Bon et mauvais, comme la langue.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux un hareng sur le pain qu'un pigeon qui vole.   
Texte à méditer :   Qui trop serre l'anguille, l'anguille lui échappe.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.   
Texte à méditer :   Qui manie les pierres s'écrase les doigts.   
Texte à méditer :   Il ne faut pas acheter un chat dans un sac.   
Texte à méditer :   Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.   
Texte à méditer :   Le pain dur tient la maison sûre.   
Texte à méditer :   Le courage se reconnaît à la guerre, la sagesse à la vie, l'amitié au besoin.   
Texte à méditer :   Entre deux gendarmes, le plus honnête homme du monde a l'air d'un coquin.   
Texte à méditer :   Il faut prendre le temps comme il est, l'argent comme il vient, les gens comme ils sont.   
Texte à méditer :   Qui sème des épines n'aille pas nus-pieds.   
Texte à méditer :   Si la barbe donnait la science ou si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.   
Texte à méditer :   Le temps et l'usage rendent l'homme sage.   
Texte à méditer :   On ne fait pas le civet avant d'avoir le lièvre.   
Texte à méditer :   Qui a bien mangé croit les autres rassasiés.   
Texte à méditer :   Qui prend toujours et jamais ne donne, à la fin, chacun l'abandonne.   
Texte à méditer :   Un peu d'aide ne fait jamais de mal, beaucoup d'aide fait grand bien.   
Texte à méditer :   Entre voleurs et volés tout pays est habité.   
Texte à méditer :   Toute beauté s'évanouit, et le renom jamais ne périt.   
Texte à méditer :   Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de la  Provence.   
Texte à méditer :   L'âne repu trouve les chardons amers.   
Texte à méditer :   Beaucoup d'ânes ne portent pas le bât !   
Texte à méditer :   Qui tient la queue de la poële la tourne d'où il veut !   
Texte à méditer :   Qui a bien dîné croit les autres repus.   
Texte à méditer :   Qui n'a que des chèvres aura vite tondu.   
Texte à méditer :   Sans berger, mille brebis ne font pas un troupeau.   
Texte à méditer :   Au plumage et à la chanson on reconnaît l'oiseau.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux une abeille que mille mouches !   
Texte à méditer :   L'âne se reconnaît aux oreilles, et le fou au parler.   
Texte à méditer :   Langue muette n'a jamais été battue.