En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Dins li piado de Mirèio
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 

Dins li piado de Mirèio

Dins li piado de Mirèio

Dins_lei_piado_Mireio.jpg

     
     

       Le cent cinquantième anniversaire de Mirèio a vu fleurir de multiples initiatives, parmi lesquelles les enseignants distingueront tout particulièrement l’album richement illustré publié par nos collègues de l’association Lou Prouvençau à l’Escolo, qui adapte pour le public scolaire une version allégée du poème de Mistral, incluant un bon nombre de citations de l’original, et accompagnées d’un consistant livret d’exploitation de classe, qui s’appuie sur l’œuvre elle-même, chant par chant, en proposant des situations pédagogiques et des apports d’information, dont une partie est synthétisée dans un cahier central détachable. Enfin, un CD annexé à l’album présente les récits ainsi que les chansons, interprétées par l’ensemble Tard-quand-Dîne.

 

      On saura gré aux auteurs de s’être confrontés à un défi ambitieux autant que nécessaire, tant Mireille joue un rôle fondateur dans le développement d’une conscience occitane moderne, et tant il est vrai que nombreux sont nos collègues qui hésitent devant l’obstacle de sa complexité dans l’état où se trouve trop souvent la transmission scolaire de notre langue. Cette courageuse publication leur donnera des armes pour s’y attaquer.

  • Dins li piado de Mirèio. Sous la direction de Nathalie Seisson. Album et livret pédagogique. 17 et 80 p. Lou Prouvençau à l’Escolo. 2009. Nathalie Seisson, 54, rue Notre Dame, 13 910 Maillane.

Date de création : 01/07/2009 - 09:21
Dernière modification : 23/01/2011 - 13:42
Catégorie : Enseignement - Livres et pédagogie
-S

Page lue 12827 fois

Formulaire d'adhésion à l'AELOc-paiement sécurisé par CB

Propulsé par HelloAsso