En perseguissant vòstra navigacion sus aqueu site, acceptatz l'utilisacion de cookies per vos proposar de contenguts e servicis adaptats. Mencions legalas.
 
 
 
 
Siatz aquí :   Benvenguda » Lei cors de l'Aeloc
 
    Estampar la pagina...
    Estampar la seccion...
 
 
 
 
 

Lei cors de l'Aeloc

Interventions d’Alain Barthélemy-Vigouroux au nom de l’AELOC au cours de l’année scolaire 2012-2013

  • Formation à l’Agence Régionale pour l’Environnement de la région PACA
      L’AELOC a pris en charge une formation d’initiation à la langue d’oc, dialecte provençal, de 16 séances d’une heure trente chacune destinée à un groupe d’employés de l’Agence Régionale pour l’environnement.
      Douze personnes se sont inscrites à cette formation, qui a été financée par l’ARPE.
      La formation s’adressait à un groupe hétérogène dont certains possédaient déjà une maîtrise partielle de la langue et dont d’autres en étaient dépourvus. Elle a donc dû utiliser cette disparité pour créer une dynamique d’apports mutuels.

      Les apports formels ont été fournis dans le domaine de la maîtrise des outils fondamentaux de la communication orale, d’une initiation à l’écrit dans les deux orthographes classique et mistralienne, d’une mise à niveau lexicale sur la base du vocabulaire fondamental (selon la liste de Jean-Claude Bouvier et Alain Barthélemy-Vigouroux), d’une formation à l’écoute de témoignages enregistrés, et d’un travail sur les textes de la chanson contemporaine.


  • Initiation au provençal et à la culture occitane à Ventabren

      En partenariat avec l’Association Culturelle Provençale de Ventabren en Pays d’Aix, une formation gratuite et ouverte au public a été proposée à Ventabren sous la forme d’une conférence intitulée « Un avenir pour le provençal », suivie de six séances de travail échelonnées entre Novembre 2012 et Avril 2013.

      Ces séances ont comporté une initiation aux structures de l’échange oral en situation banale ; une appropriation des structures grammaticales pour le système du nom et le système verbal ; l’approche d’un vocabulaire thématique ; une initiation à la littérature occitane depuis les origines jusqu’à la production contemporaine.

Le succès rencontré nous amène à renouveler cette offre lors de la prochaine année scolaire.



  • Groupe de travail sur la langue et la culture d’oc à Cucuron
      Cette action permanente d’un groupe de travail organisé dans le village depuis plus de trente ans reçoit une aide de l’AELOC par la prestation d’Alain Barthélemy-Vigouroux, qui apporte son concours à un module de formation proposé à une quinzaine de participants réguliers.

      Il se déroule sous la forme de neuf demi-journées mensuelles, et comporte un niveau d’initiation (appropriation des structures grammaticales et du lexique fondamental), un niveau réservé aux progressants (approfondissement des connaissances basiques et manipulation orale des structures), et une mise en commun interactive traitant l’hétérogénéité par la mise en place de situations de communication appropriées.

Cette participation sera renouvelée l’année prochaine.




Data de creacion : 30/05/2013 - 16:59
Darriera modificacion : 11/06/2013 - 13:49
Categoria : Ensenhament - Cors de provençau-lenga d'òc
Pagina legida 21648 còps

Formulari d'adesion a l'AELOc-pagament securisat amé CB

Propulsé par HelloAsso