Siatz aquí :   Benvenguda » Assemblada generala 2017
    Estampar la pagina...

Assemblada generala 2017

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017 de l’AELOc
Samedi 1° Juillet à Aix en Provence


Excusés : Nadia Allietta, Noëlle Gandon, Patricia Forien, Arlette Ollivier, Sarah Laurent,
Joël Bouc, Jean-Claude Bouvier, Michel Prat

1. Rapport moral, rapport d’activité

Nous commencerons en rappelant que nous célébrerons l’an prochain les trente ans de l’AELOC, et qu’il faudra s’y préparer en donnant à cet événement toute l’importance qu’il mérite.


Le rapport moral doit montrer la conformité de la pratique de l’AELOC à ses orientations fondamentales. Nous considérons qu’elle ne s’est pas écartée de ses objectifs fondamentaux. Notre engagement dans le Forum d’Oc est toujours prioritaire, et il nous semble que nous avons préfiguré sa démarche en créant et en maintenant une volonté d’unité et de coopération entre le courant occitaniste et le courant mistralien, dont l’engagement réciproque constitue précisément la base du Forum. L’AELOC défend les choix culturels et graphiques de chacun de ses membres et préconise la connaissance mutuelle des graphies dans une coexistence qui peut augurer de futures convergences. C’est avec le Forum et les partenaires qu’il rassemble que nous avons traité la question de nos relations avec l’Éducation Nationale. Nous sommes un des quatre contributeurs institutionnels du Forum en tant que membre fondateur, et c’est l’AELOC qui assure son secrétariat depuis sa création, en prenant une part importante dans son fonctionnement quotidien.
S’il est vrai que notre association se limite à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous la plaçons résolument dans la perspective de l’unité de la langue d’oc, comme nos partenaires, l’IEO et le Félibrige, et c’est la source de notre engagement dans la Fédération des Enseignants de Langue et de Culture d’Oc, la FELCO, avec laquelle Marie-Françoise Lamotte est chargée d’assurer notre relation. Dans cette structure comme dans le Forum nous avons une relation privilégiée avec l’Association des professeurs de langue régionale de l’Académie de Nice. Nous n’avons pas de séparation territoriale avec elle, d’autant que nous avons des adhérents dans l’Académie voisine, et que les deux institutions sont en passe d’être fusionnées, ce qui posera peut-être un jour la question d’un retour à la situation originale de l’AELOC qui rassemblait les collègues de l’Académie de Nice.

Enfin, l’affirmation de l’unité de la langue va de pair avec celle de l’équivalence de la dénomination « langue occitane » et « langue d’oc », et le respect de sa totale diversité, que nous refusons de voir menacée par la moindre tentative de normalisation artificielle. Sur ce point, si nous avons préféré le terme de « langue d’oc » pour notre intitulé officiel, comme l’a fait notre fédération nationale, c’est pour faciliter la convergence avec les tenants de la tradition mistralienne qui préfèrent cette dénomination. Mais l’instauration par le pouvoir central d’une région dénommée « Occitanie » a créé une situation qui nous semble d’autant plus irrémédiable qu’elle a été soutenue, souvent violemment, par des militants occitanistes qui savaient parfaitement les risques qu’ils faisaient courir à ce que nous avons tenté de bâtir dans les deux derniers siècles. Cet état de fait aura assurément des conséquences sur la dénomination de notre espace et de notre langue que nous ne pourrons pas traiter en adoptant la politique de l’autruche. Ce sera une des tâches que nous aurons à entreprendre avec nos partenaires.

Enfin, nous sommes membres de la Fédération des Œuvres Laïques dénommée dans ce département Fédération des Amis de l’Instruction Laïque, et la laïcité, c’est à dire le refus de tout cléricalisme, religieux comme idéologique, reste notre règle.

Les activités de l’association peuvent se classer en six rubriques : les activités auprès du public scolaire ; l’information ; la formation ; les relations avec l’administration et les élus ; les partenaires ; la diffusion et l’édition.

a) Les interventions culturelles auprès des écoles

Un catalogue de nos propositions a été largement diffusé auprès des établissements. Les possibilités concernaient le théâtre (Conte musical Le Violon des Bois, le spectacle Le Murmure du Pastre, la pièce Pèire Petit, le spectacle de marionnettes Lo Cese de Bertrand) et les animations sur le thème du carnaval.

Des ateliers de danse traditionnelle et de contes ont été également proposés aux écoles.   

Les Cantejadas 2017 se sont déroulées le mardi 13 juin à 20h30 au Parc Jourdan, à Aix en Provence. Elles ont accueilli 21 classes du département des Bouches-du-Rhône, comptant près de 450 élèves. Un public de plus de 2 000 personne a répondu présent pour l’événement.
La manifestation des Cantejadas a donné lieu à une préparation approfondie dans les écoles. Une équipe de spécialistes de la pédagogie musicale et de l’enseignement de la langue a œuvré avec le Secteur Sciences de la Musique de l’Université d’Aix-Marseille pour réaliser un spectacle de création originale qui a rassemblé à Aix un millier d’enfants.

b) L’information comprend la gestion du site internet de l’AELOC, avec sa lettre de diffusion périodique qui touche plus d’un millier d’abonnés, la création et la gestion d’une page Facebook, et la publication du bulletin trimestriel La Tarasque.

c) La formation

Par convention avec l’Université d’Aix-Marseille, l’AELOC a assuré le financement d’une Unité d’enseignement optionnelle à bonus d’initiation à la langue d’oc et à sa transmission intégrée dans le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation de l’école Supérieure du Professorat et de l’Éducation, dans ses quatre sites d’Aix en Provence, Avignon, Digne et Marseille.

Nous avons pu répondre à la demande de quelques municipalités qui souhaitaient une intervention sur le thème de la langue régionale dans les activités périscolaires. Pour utiliser la possibilité de former des étudiants à intervenir dans ce cadre, nous avons établi une relation avec l’Université d’Aix-Marseille, qui nous a adressé des étudiants auxquels nous avons offert une formation à cette activité.

L’AELOC continue d’assurer une initiation et un perfectionnement à la pratique du provençal en partenariat avec des associations locales (Association Culturelle Provençale de Ventabren, A    ssociation « La Vida en Oc » de Cucuron…)  A Ventabren, l’intervention s’accompagne d’une mise en ligne progressive d’un cours d’initiation qui comporte l’appropriation des deux graphies de la langue.

d) Relations avec l’administration et les élus

L’AELOC participe au Conseil Académique des Langues Régionales et à la Commission Départementale de la Langue Régionale des Bouches du Rhône. Pour préparer le CALR, l’AELOC, dans le cadre du Forum d’Oc, a organisé une information et une démarche de mise en cohérence des associations de promotion de l’occitan-langue d’oc, des parents d’élèves et des représentants des collectivités territoriales, qui a abouti à une plate-forme de recommandations pour maintenir les acquis et gagner du terrain partout où on peut étendre l’enseignement de la langue.

Par rapport aux nouvelles équipes du Conseil Régional, nous avons participé aux Ateliers de la Conférence Permanente des Arts et de la Culture organisés par le Vice-Président Philippe Vitel chargé de l’identité régionale. Nous informons régulièrement les responsables régionaux et départementaux des collectivités territoriales de nos activités et de nos recommandations.

L’Assemblée Générale de l’AELOC approuve à l’unanimité l’envoi d’un courrier à Madame la Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour regretter l’exclusion de la graphie classique de la revue « Accents » qu’il édite, et recommander la présnece équitable des deux graphies classique et mistralienne comme il en était auparavant.

e) Les partenariats

Nous avons déjà évoqué nos relations institutionnelles avec le Forum d’Oc, la FELCO, et l’APLR de l’Académie de Nice, et nos consultations régulières avec nos partenaires associatifs au sein du CALR, notamment les fédérations régionales du Félibrige et de l’Institut d’Études Occitanes.

L’AELOC participe avec l’Association Culturelle Provençale de Ventabren au Prix des Jeunes attribué dans le cadre du Grand Prix Littéraire de Provence : trois projets ont été retenus cette année émanant des écoles maternelles de Cazan-Vernègue et de Gréasque, ainsi que de l’école élémentaire Jean-Mermoz 2 d’Aubagne. Toujours avec l’ACPV, l’AELOC a participé à l’organisation et au financement de la manifestation « Serge Bec poète de la passion », qui a permis d’assister au spectacle musical de Renat Sette sur les poèmes de l’auteur.

Avec le CEP d’Oc et l’association Lou Prouvençau à l’Escolo,  nous avons pris part au projet Pédagomix initié par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.


A Cucuron, l’AELOC a été associée à la préparation et à la mise en œuvre de la manifestation annuelle « La Vida en Oc », qui présente au village le travail du stage mensuel de langue que nous y assurons, et globalement la situation de la langue et de la culture dans la région.

A La Ciotat, l’AELOC a participé à l’organisation de la manifestation Fest’Aqui sur le thème de l’approche simultanée des langues romanes et des cultures dont elles témoignent.

f) L’édition et la diffusion 

La gestion du stock et la diffusion des productions de l’AELOC sont assumées par Rémy Salamon qui met un local gratuitement à notre disposition. L’assemblée générale lui en exprime sa vive reconnaissance.

Les trois projets d’édition sont dans l’attente des subventions demandées au Conseil Régional. Il s’agit de la refonte et édition des livrets « Langue d’oc et culture régionale à l’école », l’édition bilingue italien-provençal des mémoires d’un immigré italien dans la région marseillaise à la fin du XIX° siècle dans la cadre du projet d’enseignement simultané des langues romanes ; et l’édition d’un livret des chansons créées à l’occasion des Cantejadas.

Le rapport moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.


2. Rapport financier

Le Trésorier fait état des adhésions à l’association qui ont atteint pour l’année civile 2016 le nombre de 165.

Il présente le rapport financier. Les comptes sont approuvés et le rapport financier est adopté à l’unanimité.


3. Les projets

L’AELOC entend continuer l’ensemble des actions actuellement engagées.

L’assemblée générale renouvelle dans ses fonctions de secrétaire du Forum d’Oc le secrétaire de l’AELOC.

Le XII° Colloque de l’AELOC se tiendra à Rousset le Samedi 25 Novembre 2017, en partenariat avec la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque des Bouches du Rhône, de l’Association des Professeurs de Langue Régionale de l’Académie de Nice, de l’Association l’Aigo Vivo de Rousset, sur le thème : « La langue d’oc et la question de l’identité en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».  Le Vice-Président Philippe Vitel est sollicité pour définir l’identité régionale qui constitue sa délégation ; interviendront également le Professeur Pascal Ottavi de l’Université de Corte, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Pierre Blache ; le Professeur Christian Lagarde de l’Université de Perpignan, Abdelhak Elhadi, Directeur des Accueils de Loisirs de la Ville de La Ciotat, et le musicien Miquèu Montanaro.

La relation avec l’Université continuera à être développée, en particulier pour répondre aux besoins de la Ville d’Aix en Provence pour le dispositif d’intervention dans le temps de cantine qu’elle a mis en place.

Il nous faudra mettre à l’étude la participation de l’AELOC à la plate-forme de mise en commun des ressources pédagogiques proposée par l’APLR.

Des manifestations seront organisées l’an prochain pour célébrer le trentième anniversaire de l’AELOC.

4. Election du Conseil d’Administration

Sont élus au Conseil d’Administration :
Sandy Blanc
Mireille Combe
Annette Cottin
Frédérique Durand
Marie-Françoise Lamotte
Sarah Laurent
Claudette Occelli
Nathalie Wurbel
Alain Barthélemy-Vigouroux
Joël Bouc
Gilles Maille
Michel Neumuller
Mathieu Poitavin
Michel Prat
Jean-Pierre Reynaud

 


Le bureau est composé comme suit :
 Présidente
 Mireille Combe
Vice-Présidents 
Nathalie Wurbel
Michel Neumuller
Gilles Maille
Trésorier
Jean-Pierre Reynaud
Secrétaire
Alain Barthélemy-Vigouroux
Secrétaire Adjointe
Marie-Françoise Lamotte


Rapport approuvé par la Présidente
Mireille COMBE-TRINQUIER


Data de creacion : 16/01/2021 11:34
Categoria : - Vida associativa
Pagina legida 950 còps

Reaccions a n'aquest article

Degun a pas encara laissat de comentari.
Siatz doncas lo primièr !

Formulari d'adesion a l'AELOc-pagament securisat amé CB

Per 2021

Propulsé par HelloAsso