En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer
 
Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
La Boutique

      +Visitez la boutique en ligne de l'AELOC

        bouton_boutique.png

      +Téléchargez notre catalogue .pdf

      LibreEscolan[1].jpg     lorei2[1].jpg

     Contact commandes: 

      Corrièu    E-mél
La Tarasca/o
Ce que nous faisons
 ↑  
Adhésion en ligne

     Vous pouvez adhérer à l'AELOc depuis le site, et régler votre cotisation en ligne.

Enseignement
Lu dans le journal...
Vidéos
Archives
Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  A la radio
Radio_Coupo_Santo.jpg

Musique, langue et culture occitane en direct d'Avignon, la perle de la Provence, au cœur de l'Occitanie.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  A la télévision

VAQUÍ, LE MAGAZINE EN LANGUE D'OC

vaqui.jpg


      Vaqui, l'émission en langue régionale de France 3 Méditerranée, entend marier les plus belles images de notre région à la création permanente d'une culture provençale, niçoise et alpine qui vit au présent.
Reportages, actualité, spectacles, parutions...

Tous les samedis, 10h 30
ou...
Revoir les émissions en ligne sur le site

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  L'enseignement
Aprenem_l-occitan.jpg

Aprenem l’occitan !   est un point d’information sur les cours d’occitan pour adultes réalisé par l’Institut d’Estudis Occitans (IEO), lo Centre de Formacion Professionala Occitan (CFPO) et l’Escòla Occitana d’Estiu (EOE).

Hyperlien    Site web

mission.jpg


  • La mission de langue régionale est confiée à des Inspecteurs de l’Education Nationale désignés par l’Inspecteur d’Académie.
  • Le conseiller pédagogique départemental et les chargés de mission doivent participer à la formation des enseignants, s’informer des besoins et des réalisations, recueillir et diffuser les outils et les documents pédagogiques, apporter leur concours aux projets sur un ensemble d’écoles, étudier, susciter et assister tout projet susceptible de développer l’enseignement de la langue régionale.
  • Les enseignants qui assurent un apprentissage de la langue régionale ont la possibilité de faire valider leurs compétences devant une commission d’habilitation spécifique. L’obtention de cette habilitation leur donne la possibilité de travailler en centre d’enseignement continu de la langue régionale ou dans une section bilingue.

Hyperlien    Site web

calandretas.jpg


Calandreta transmet la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion totale dès la maternelle.

Hyperlien    Site web

 

 

prouvencaulengovivo.png

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  La presse
 
aquodaqui.jpg
 

      Né en 1987, Aquò d'Aqui est un mensuel d'information indépendant.

      L'occitan utilisé dans Aquò d'Aqui: ce sont essentiellement ses formes dialectales présentes en Provence-Alpes-Côte d'Azur : provençal, occitan alpin (ou "alpin d'oc", selon les sensibilités) et niçois, dans les variétés que nous proposent nos rédacteurs. Les deux graphies classique et mistralienne voisinent dans le journal, choisies également par les rédacteurs.

      Une large part des articles est consacrée à l'actualité régionaliste, et un regard est porté particulièrement sur l'Education.

 

Hyperlien    Site web

Mesclum.gif

 
      La page « Mesclum » du journal « La Marseillaise » paraît chaque jeudi depuis 1985. On y trouve des articles de fonds, des comptes rendus et des photos, des nouvelles et des romans feuilletons, des dessins, des BD et, régulièrement, des informations variées sur la vie culturelle, politique, économique en Occitanie. Une expérience unique jusqu’à la parution de « La Setmana », hebdomadaire politico culturel occitaniste plus classiquement journalistique.
       C’est 9 ans plus tard, en 1994, que s’est créée l’association « Leis Amics de Mesclum », la publication hebdomadaire, œuvre d’un militant, devenant ainsi un projet collectif. Le but premier de l’association, fondamentalement anti-raciste, est la lutte pour l’égalité véritable des Hommes, qui passe par l’égalité des cultures, surtout celles, comme la culture occitane, qui sont minorisées, dépréciées, comme si la valeur d’une culture pouvait se mesurer en nombres, mais ceci est malheureusement un point de vue colonialiste très commun…

Hyperlien    Site web

Mensuel d'information en langue d'Oc

Prouvènço d'aro" présente chaque mois l'actualité touchant la défense de la langue et la culture d'oc en Provence et dans toute l'Occitanie.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Les librairies spécialisées
 
Librairie - Magasin de Gap

espaci_occitan.jpg

      L'IEO 04-05 gère une Librairie Associative, "L’Espaci Occitan deils Aups".
 
      "Nous vous proposons un large panel d’ouvrages allant de la B.D. au dictionnaire en passant par des romans, contes pour enfants, ouvrages pédagogiques et didactiques... N’hésitez pas à nous écrire, téléphonez ou passez nous voir dans nos locaux à Gap."

Hyperlien    Site web

leblason.gif

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Les sites

Mistral1.jpg

 

Hyperlien    Site web

 

 

gentsdeventor.png

Hyperlien    Site web

Imagine_tours.jpg

 
Imagine Tours est une association loi 1901 à but non lucratif consacrée à la promotion de la Provence et la Grande Occitanie, ses sites, sa culture, ses produits culinaires et artisanaux.
 

Hyperlien    Site web

 

    espaci_occitan.jpg


      L'Institut d'Etudes Occitanes 04-05 / Espaci Occitan est une association loi 1901 dont les buts sont la défense et la promotion de la langue et de la culture occitanes.

       "Notre siège est situé à Gap, 21 rue de l'imprimerie mais notre action s'exerce sur les deux départements alpins ainsi que dans les différents départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur"

Hyperlien    Site web

Institut d'Etudes Occitanes Provence-Alpes-Côte d'Azur

ieopaca.png

Hyperlien    Site web

Bienvenue sur le site de l’Institut d’Etudes Occitanes 06

banniere-IEO06-light.jpg

 

C’est une association reconnue d’Utilité Publique créée en 1976, Agréée par la Jeunesse et les Sports comme association d’Education Populaire. Elle développe dans le département des Alpes-Maritimes des actions de type culturel :
-  faire connaître la richesse de la culture provençale ou niçoise,
-  permettre aux provençaux et aux niçois d’origine ou d’adoption de réfléchir aux problèmes de leur région (économiques, écologiques,linguistiques...).

Hyperlien    Site web



ostau_marselhes.jpg
18 rue de l'Olivier, 13005 Marseille

Hyperlien    Site web

Le Centre International de l'Écrit en langue d'Oc

cieldoc.gif


Le "CIEL d'Oc" c'est la centralisation par mémorisation informatique de tous les documents écrits en langue d'Oc, documents éparpillés dans les bibliothèques et musées, publics ou privés, de Provence, d'Europe et du monde entier. Mille ans de littérature et d'écrits dans notre langue peuvent désormais trouver un asile informatique en Provence.

Hyperlien    Site web

creddo.jpg

Centre de Recherche, d'Etudes, de Documentation et de Diffusion d'Oc
      Association (loi 1901) fondée en novembre 1999 à Graveson à la suite d’une donation consentie par l’abbé Marcel PETIT à la Commune, dans l’intention de développer la connaissance du patrimoine culturel régional (langue, littérature, histoire, art, etc…).
      Le fonds principal sera constitué par la donation PETIT, bibliothèque personnelle, éditions rares et recherchées, réédition des œuvres littéraires régionales et par l’apport de différents fonds légués par des particuliers.

Hyperlien    Site web

      Le Cercle occitan du pays d’Arles
est une association affiliée à l’
Institut d’études occitanes.

CercleOcArles.jpg

       Le Cercle occitan du pays d’Arles entend intervenir dans tout domaine se rapportant à la langue et à la culture occitanes dans leur ensemble et dans les aspects particuliers qu’elles prennent dans le pays d'Arles.

Hyperlien    Site web

LogoForumBoule_214.png

Hyperlien    Site web

Le Félibrige

etoileFelibre.gif

Le FELIBRIGE a pour vocation de favoriser et d'organiser la sauvegarde et la promotion de la langue et de tout ce qui constitue la culture spécifique des pays de langue d'Oc. Il a fait siens les principes énoncés par Frédéric Mistral.
 
 

Hyperlien    Site web

      La FELCO fédère les associations académiques des enseignants de langue et culture d'Oc de l'enseignement public.

bandfelco.gif

Hyperlien    Site web

logo_cepdoc.png

CEP D'OC

Centre d'Etudes de la Parole D'OC

Créé à l’initiative des trois principaux mouvements de défense et de promotion de la langue d’Oc (Félibrige, Institut d’Etudes Occitanes et Parlaren), l’association COL’OC a donné naissance en 2012 au Centre d’Etudes de la parole d’Oc (CEP d’OC).

Les collections audio-visuelles dont il est propriétaire ont été déposées auprès de la ville d’Aix qui assure la gestion de la médiathèque provençale du COL’OC désormais municipale.

Le CEP d’OC ayant concentré ses activités sur le domaine audio-visuel a donc pour but :
- La formation des défenseurs de la langue d’oc dans les variétés de la région. (provençal, niçois et vivaro-alpin) aux outils audio-visuels.
- Le collectage de la parole d’oc telle qu’elle s’exprime dans la diversité de ses parlers au travers d’enregistrements qui viennent ensuite enrichir la médiathèque du COL’OC
- La publication de documents audio-visuels (DVD, CD) principalement à l’usage des enseignants
- La mise à disposition du public le plus large de documents audio visuels au travers de son site : cepd-oc.fr
- L’animation de la médiathèque du COL’OC et plus largement de l’O(u)stau de Provence au travers de projections, expositions ou conférences

Hyperlien    Site web



Cistus.jpg
LENGA  E  NATURA  NÒSTRAS

Le site de JOSIANE UBAUD
 LEXICOGRAPHE et ETHNOBOTANISTE en DOMAINE OCCITAN
(languedocien et provençal)

Hyperlien    Site web

logo-occitanica.jpg

Hyperlien    Site web

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Les textes officiels de l'Education Nationale

Apprendre et enseigner les langues et les cultures
régionales dans l’Écol
e de la République

Apprendre_enseigner_langues_regionales_ecole.jpg

Télécharger le document ministériel

L'AELOc peut vous adresser également la brochure "papier" imprimée par la FLAREP (Fédération pour les Langues Régionales dans l'Enseignement Public).

Demande à effectuer par la page "Contact" du site

Hyperlien    Site web

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES LANGUES RÉGIONALES POUR LE COLLÈGE - Palier 1

OCCITAN - LANGUE D’OC

BO N°27 du 04 octobre 2007


logoEducNat.gif

Hyperlien    Site web

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES LANGUES RÉGIONALES POUR LE COLLÈGE - Palier 2

OCCITAN - LANGUE D’OC

BO N°27 du 08 juillet 2010


logoEducNat.gif

Hyperlien    Site web

PROGRAMMES DE LANGUES RÉGIONALES POUR L'ÉCOLE PRIMAIRE

OCCITAN - LANGUE D’OC

BO N°9 du 27 septembre 2007


logoEducNat.gif

Hyperlien    Site web

Nouveautés du site
(depuis 45 jours)
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2116451 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Texte à méditer :   A la foire, beaucoup d'ânes se ressemblent.   
Texte à méditer :   L'argent mène l'homme en enfer, mais lui, il reste à la porte.   
Texte à méditer :   Le bon berger fait le bon troupeau.   
Texte à méditer :   Si en travaillant l'on s'enrichissait, les ânes porteraient le bât d'or.   
Texte à méditer :   Qui n'a bonne tête doit avoir bonnes jambes.   
Texte à méditer :   Chaque pot trouve son couvercle.   
Texte à méditer :   Il est bon de ne rien savoir, on apprend toujours.   
Texte à méditer :   Qui a métier a seigneurie.   
Texte à méditer :   Ami de chacun, ami de personne.   
Texte à méditer :   Si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres devraient l'être.   
Texte à méditer :   Dans le besoin on reconnaît ses amis.   
Texte à méditer :   N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît.   
Texte à méditer :   Bâiller comme une jarre sans huile.   
Texte à méditer :   Mistral du samedi n'a jamais vu le lundi.   
Texte à méditer :   Bon et mauvais, comme la langue.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux un hareng sur le pain qu'un pigeon qui vole.   
Texte à méditer :   Qui trop serre l'anguille, l'anguille lui échappe.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.   
Texte à méditer :   Qui manie les pierres s'écrase les doigts.   
Texte à méditer :   Il ne faut pas acheter un chat dans un sac.   
Texte à méditer :   Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.   
Texte à méditer :   Le pain dur tient la maison sûre.   
Texte à méditer :   Le courage se reconnaît à la guerre, la sagesse à la vie, l'amitié au besoin.   
Texte à méditer :   Entre deux gendarmes, le plus honnête homme du monde a l'air d'un coquin.   
Texte à méditer :   Il faut prendre le temps comme il est, l'argent comme il vient, les gens comme ils sont.   
Texte à méditer :   Qui sème des épines n'aille pas nus-pieds.   
Texte à méditer :   Si la barbe donnait la science ou si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.   
Texte à méditer :   Le temps et l'usage rendent l'homme sage.   
Texte à méditer :   On ne fait pas le civet avant d'avoir le lièvre.   
Texte à méditer :   Qui a bien mangé croit les autres rassasiés.   
Texte à méditer :   Qui prend toujours et jamais ne donne, à la fin, chacun l'abandonne.   
Texte à méditer :   Un peu d'aide ne fait jamais de mal, beaucoup d'aide fait grand bien.   
Texte à méditer :   Entre voleurs et volés tout pays est habité.   
Texte à méditer :   Toute beauté s'évanouit, et le renom jamais ne périt.   
Texte à méditer :   Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de la  Provence.   
Texte à méditer :   L'âne repu trouve les chardons amers.   
Texte à méditer :   Beaucoup d'ânes ne portent pas le bât !   
Texte à méditer :   Qui tient la queue de la poële la tourne d'où il veut !   
Texte à méditer :   Qui a bien dîné croit les autres repus.   
Texte à méditer :   Qui n'a que des chèvres aura vite tondu.   
Texte à méditer :   Sans berger, mille brebis ne font pas un troupeau.   
Texte à méditer :   Au plumage et à la chanson on reconnaît l'oiseau.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux une abeille que mille mouches !   
Texte à méditer :   L'âne se reconnaît aux oreilles, et le fou au parler.   
Texte à méditer :   Langue muette n'a jamais été battue.