le site de l'Aeloc

[oc]  Accueil  Infos/Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or 
Voyage scolaire dans les vallées occitanes d'Italie

Voyage scolaire dans les vallées occitanes

 

Les collégiens et lycéens de Château-Arnoux, Digne et Gap sont rentrés ce vendredi soir d'un voyage scolaire de trois jours qui les a emmenés dans les vallées occitanes d'Italie.

Un projet rendu possible grâce  à l'aide de L’AELOC.

 

 

      Les 47 élèves d'occitan des trois villes sont partis mercredi 4 avril au matin. Ils ont fait un arrêt à Gap, où Mme Henri et les élèves des collèges Fontreyne, Mauzan et Centre ont montré à leurs camarades le centre ancien de la ville, avec des explications sur le sens des noms occitans des places et des rues.

      Le soir, ils ont tous découvert Mont-Daufin, la construction de Vauban. Ils ont répondu à un questionnaire.

      Ils sont arrivés à Serre-Chevalier pour la nuit, où les élèves de chaque établissement, aidés de leurs professeurs, se sont présentés dans la langue d'oc, et dit de quelle ville ils venaient, leur collège, leurs goûts... avant une veillée dansante.

      C'est le lendemain qu'ils sont arrivés dans le Val-Germanasque, ou Val Saint-Martin, comme le leur a présenté la guide de la Scuola Latina. Dans le musée, l'exposition raconta la vie si dure dans la vallée, autrefois, avec des miniatures, et avec un film. La visite se fit en occitan et en français.

       Le soir, ils ont visité la mina de pierre douce (talc) de Prali. ils sont descendus avec un train à un kilomètre sous terre. Ils ont pu connaître les conditions de travail des mineurs.

2012viatgeoccitan1.jpg

 

      Le troisième jour, ils ont visité le musée national du cinéma de Turin, avec une exposition sur l'histoire du cinéma, et ils ont pris l'ascenseur panoramique qui leur a permis de découvrir la vue sur la ville et les sommets des Alpes.

 

2012viatgeoccitan2.jpg

 

      Ce fut ensuite le moment de rentrer. Les élèves ont été ravis par leur voyage scolaire qui s'est bien déroulé. Ils sont rentrés dans leurs familles avec la tête pleine de souvenirs et du chant de la langue et de la culture d'òc.

Les professeurs qui ont organisé et accompagné le voyage:
Mme Mariaud (Gap), Mme Henri (Gap), Mme Hermitte (Dinha) e M Sandre Arnaud (Dinha e Castèu Arnós)

 


Date de création : 29/05/2013 - 21:47
Dernière modification : 29/05/2013 - 21:47
Catégorie : Dans les classes...
Page lue 20638 fois
Haut
Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... Valid CSS 3
Skins pour GuppY 5.0 - 2016 - Licence Libre CeCILL