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Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2014 - 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
L’ENSIGNAMEN DE L’ÓUCITAN-LENGO D’O EN DANGIÉ
La refòrma dau bacheleirat a entrinat una reorganisacien deis opciens au licèu que sagata l’ensenhament de la lenga d’òc. La resistènci s’organisa, mai tre ara se pòu agir 
 EN SIGNANT LA PETICIEN DÓU CREO DE L’ACADEMIÉ DE TOULOUSO
EN PARTICIPANT À LA MANIFESTACIEN DE TOLOSA 
Vèire detalhs sus lo siti de la FELCO www.felco-creo.org
Manif_pour-l-oc.jpg

DIMANCHE 17 FÉVRIER 2019, 14 H

À TOULOUSE, PLACE DU CAPITOLE

Mobilisons-nous pour sauver l’enseignement de l’occitan !

EN SOSTENÈNT LEI REVENDICACIENS DE L’IEO
(corrier au Menistre dóu 25 de Janvié)

Concernant l’enseignement secondaire, nous formulons  les demandes suivantes :

- La restitution des possibilités de choisir l’option de langue régionale sous toutes ses formes (LV A, B ou C) dans toutes les séries du baccalauréat, général ou technologique, sans préjudice du choix d’une autre option ;
Le rétablissement du caractère bonifiant de l’épreuve ;
L’égalité de coefficient entre toutes les options de langue vivante, régionale ou ancienne ;
La possibilité de présenter l’option de langue vivante en candidat libre ;
- Une politique active de promotion de la langue régionale auprès des responsables et des enseignants de l’Education Nationale, des familles, et des élèves, incluant la diffusion d’instruments d’information, et impliquant que les heures consacrées à l’occitan dans chaque Académie soient préservées comme par le passé de la concurrence avec les autres options.

Cette exigence d’information et de soutien vaut naturellement pour l’enseignement du premier degré, qui actuellement connaît de semblables difficultés, et pour lequel nous réclamons :

La présence d’au moins un poste de conseiller pédagogique de langue régionale dans chaque département où la langue est en usage ;
- La création du concours de recrutement spécifique « langue régionale » dans toutes les Académies concernées, avec un nombre significatif de postes, et la possibilité offerte à tout candidat de se présenter à la fois au concours ordinaire et au concours spécifique ;
Le rétablissement de l’option de langue régionale dans le concours ordinaire, qui jusqu’à une date récente y constituait une des options les plus demandées ;
La présence d’une information solide sur la langue régionale dans la formation initiale de tous les futurs professeurs des écoles ;

Le rétablissement d’une formation continue digne de ce nom pour la langue régionale. 


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Texte à méditer :   A la foire, beaucoup d'ânes se ressemblent.   
Texte à méditer :   L'argent mène l'homme en enfer, mais lui, il reste à la porte.   
Texte à méditer :   Le bon berger fait le bon troupeau.   
Texte à méditer :   Si en travaillant l'on s'enrichissait, les ânes porteraient le bât d'or.   
Texte à méditer :   Qui n'a bonne tête doit avoir bonnes jambes.   
Texte à méditer :   Chaque pot trouve son couvercle.   
Texte à méditer :   Il est bon de ne rien savoir, on apprend toujours.   
Texte à méditer :   Qui a métier a seigneurie.   
Texte à méditer :   Ami de chacun, ami de personne.   
Texte à méditer :   Si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres devraient l'être.   
Texte à méditer :   Dans le besoin on reconnaît ses amis.   
Texte à méditer :   N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît.   
Texte à méditer :   Bâiller comme une jarre sans huile.   
Texte à méditer :   Mistral du samedi n'a jamais vu le lundi.   
Texte à méditer :   Bon et mauvais, comme la langue.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux un hareng sur le pain qu'un pigeon qui vole.   
Texte à méditer :   Qui trop serre l'anguille, l'anguille lui échappe.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.   
Texte à méditer :   Qui manie les pierres s'écrase les doigts.   
Texte à méditer :   Il ne faut pas acheter un chat dans un sac.   
Texte à méditer :   Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.   
Texte à méditer :   Le pain dur tient la maison sûre.   
Texte à méditer :   Le courage se reconnaît à la guerre, la sagesse à la vie, l'amitié au besoin.   
Texte à méditer :   Entre deux gendarmes, le plus honnête homme du monde a l'air d'un coquin.   
Texte à méditer :   Il faut prendre le temps comme il est, l'argent comme il vient, les gens comme ils sont.   
Texte à méditer :   Qui sème des épines n'aille pas nus-pieds.   
Texte à méditer :   Si la barbe donnait la science ou si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.   
Texte à méditer :   Le temps et l'usage rendent l'homme sage.   
Texte à méditer :   On ne fait pas le civet avant d'avoir le lièvre.   
Texte à méditer :   Qui a bien mangé croit les autres rassasiés.   
Texte à méditer :   Qui prend toujours et jamais ne donne, à la fin, chacun l'abandonne.   
Texte à méditer :   Un peu d'aide ne fait jamais de mal, beaucoup d'aide fait grand bien.   
Texte à méditer :   Entre voleurs et volés tout pays est habité.   
Texte à méditer :   Toute beauté s'évanouit, et le renom jamais ne périt.   
Texte à méditer :   Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de la  Provence.   
Texte à méditer :   L'âne repu trouve les chardons amers.   
Texte à méditer :   Beaucoup d'ânes ne portent pas le bât !   
Texte à méditer :   Qui tient la queue de la poële la tourne d'où il veut !   
Texte à méditer :   Qui a bien dîné croit les autres repus.   
Texte à méditer :   Qui n'a que des chèvres aura vite tondu.   
Texte à méditer :   Sans berger, mille brebis ne font pas un troupeau.   
Texte à méditer :   Au plumage et à la chanson on reconnaît l'oiseau.   
Texte à méditer :   Il vaut mieux une abeille que mille mouches !   
Texte à méditer :   L'âne se reconnaît aux oreilles, et le fou au parler.   
Texte à méditer :   Langue muette n'a jamais été battue.